Maggioni - agglo

L’histoire de l’entreprise Maggioni

L’histoire de la famille Maggioni
et des agglos en béton

Maggioni - FABRICANT DE PRODUITS ET BÉTON PRÊTS À L’EMPLOI

Tout commence en 1957, quand Luigi MAGGIONI, après avoir quitté l’Italie, s’installe à Saint-Apollinaire (21). Grâce à son sens de l’entrepreneuriat, Luigi achète sa première machine à bras, d’origine italienne, pour fabriquer des agglomérés de béton. Dans le contexte d’après-guerre, il existe une forte demande pour la reconstruction du pays.  

Avec cette machine, Luigi est alors l’un des précurseurs de la transition de l’agglo plein vers l’agglo creux, que nous connaissons tous aujourd’hui. Cette machine est toujours visible à l’accueil de notre société.
En 1970, Luigi fait l’acquisition de l’entreprise de l’un de ses confrères et décide de déménager ses locaux sur le site de ce dernier, à Bressey-sur-Tille. Désormais MAGGIONI industrialise sa production. 

L’automatisation des outils de production a commencé en 1981 avec la mise en service de la première presse automatisée dont le principe est toujours utilisé. 

MAGGIONI ayant le souhait de rester novateur dans le secteur, investi en 2008 dans une rectifieuse. Cette acquisition permet à la société de fabriquer les premiers Techniblocs (agglos rectifiés)

Fort de son développement, en 2018, l’usine est agrandie pour accueillir une seconde presse. 

Depuis ses débuts, la production est passée de 1 000 blocs par jour, fabriqués manuellement en 1957, à 32 000 blocs par jour ou 7 millions de blocs par an, dans une usine entièrement automatisée.

1988 et l’arrivée du béton prêt à l’emploi

A la suite de Luigi, la société familiale poursuit  son activité grâce à la seconde génération, animée par Jean-Louis MAGGIONI et ses frères et sœurs. L’esprit d’entrepreneur a perduré et en 1988, la famille décide de se lancer dans la confection de béton prêt à l’emploi.

Une nouvelle fois, le succès est au rendez-vous, aujourd’hui cette activité représente 40 % de notre chiffre d’affaires.

Maggioni - Camion toupie

2022, le rachat de l’entreprise
par PENNEQUIN

Francis PENNEQUIN et Jean-Louis MAGGIONI entretiennent une amitié depuis 40 ans. 

La troisième génération MAGGIONI n’ayant pas souhaité continuer l’aventure familiale, c’est naturellement que Jean-Louis propose à la famille PENNEQUIN de reprendre le flambeau. 

La transition s’est faite progressivement, afin que Jean-Louis MAGGIONI transmette son expérience à Jean-Baptiste PENNEQUIN, son filleul,  nouveau directeur de la société.

Cette fusion sonne comme une évidence tant les synergies entre les deux entités sont complémentaires, tout en continuant de s’inscrire dans des démarches de respect de l’environnement comme le recyclage des bétons de démolition.

Notre équipe

Une entreprise, mais surtout des femmes et des hommes à votre service.
Maggioni - organigramme