Nos Produits
L'agglo traditionnel
Parpaing, cairon, moellon, ou bloc béton selon les régions, il n'a que des qualités...

Le bloc béton

Le bloc béton est constitué de 87% de granulat (gravillon et sable naturel), 7% de ciment (mélange de calcaire et d'argile cuit et broyé), 6% d'eau. Après mélange des différents ingrédients, la matière obtenue est moulée puis compactée par vibration avant d'être démoulée. Les blocs obtenus sont acheminés vers les étuves pour assurer leur durcissement et leur séchage naturel, 24 heures plus tard, les blocs peuvent être conditionnés sur palette et stockés.

De faibles consommations

L'eau utilisée pour la fabrication d'un bloc est éliminée par évaporation naturelle pendant la phase de séchage qui s'effectue à température ambiante. L'énergie électrique utilisée sert essentiellement au mélange des différents constituants, au compactage et aux opérations de convoyage dans l'usine. Le ratio énergétique est d'environ 0,15kWh électrique/bloc de béton.

Le bloc béton et la qualité environnementale

Le bloc béton prouve tout au long de sa vie ses qualités environnementales et sanitaires. Cette phase concerne le transport du bloc béton et son intégration à l'ouvrage. Le nombre et la répartition équilibrée des sites de production, près de 400 en France, limitent les distances de transport des produits. Sur le chantier, un produit industriel fini est livré, prêt à poser, facile et rapide à mettre en oeuvre. La durabilité et l'absence d'entretien durant sa vie au sein de l'ouvrage sont des qualités essentielles du bloc béton. La fin de vie est en général liée à la déconstruction de l'ouvrage. Le bloc béton représente alors un déchet inerte, c'est à dire non susceptible de créer une pollution de l'eau et du sol. Il peut être entièrement recyclé en matière première pour de futurs produits en béton, ou encore valorisé en couche de forme, remblais routiers.
*
*
Retour en haut de page